Blue Square - Washington, Russie, Paris

imaginea utilizatorului daniela

Au 14 rue Debelleyme dans le troisième arrondissement, au cœur du Marais, la Galérie Blue Square a ouvert ses portes au courant du mois d’octobre 2007. L’éspace d’exposition se trouve dans un hôtel particulier du XVII siècle qui a gardé le mystère qui vient de l’histoire. Les poutres qui portent par endroits les traces de la peinture d’origine couronnenet des murs en pierre blonde de Paris. Un escalier en colimasson descend vers un espace divisé en deux par une voûte. Un coin vidéo deroule les instalations d’Alexander Constantinov dont les rideaux couvrent une partie de la galérie. Dans la partie mezzanine se trouve l’espace bureau et dans une partie plus basse que le parterre de la partie centrale de la galerie se cache l’éspace de réception ou Vincent Santor et Diana Beal vous offre un fin thé blanc de Chine. La galerie est une des plus belle et des plus chaleureuse de Paris.


Le chaleureux coin reception

La première exposition est dédiée aux Collage Russe. Il faut souligner l’importance particulière du collage dans les mouvements russes qui se sont succedés à travers l’Art russe modern en passant par le Suprématisme, le Constructivisme, l’art non-objectif, les écoles des Moscou et Saint Petersbourg, les mouvements under-ground pré-péréstroika, l’école Sterligov et le cercle de Malevich et ses successeurs. Le collage correspond à l’ésprit russe qui est inclin à la profusion emotionnelle et téchnique. L’accumulation des divers matériaux est un signe particulier de l’artiste russe qui agit dans le foisonnement des forme et des matières. Les matières se fondent les unes dans les autres, en abolissant la frontière entre peinture et sculpture, pour former des oeuvres unitaires. Les artistes exposés lors de la première exposition de Blue Square ont fait leur preuves au cours des années: Yuri Avvakumov, Tania Badanina, Peter Belenok, Leonid Laam, Oleg Lang, Igor Makarevich, Vladimir Naseadkin, Valery Orlov, Oskar Rabin, Valdimir Titov, Gennady Zubkov. Lors du vernissage de cette première exposition le peintre français Guillaume Mathieu a réalisé un collage de 2 m sur 2 m en temps réel inspiré par l'esprit des collages présentés par la galerie.


Image de l'exposition

Vincent Santor et Diana Beal sont les co-fondateurs de Blue Square.
Vincent Santor a travaillé avec des galleries privée et des institutions publiques en France, Italie et en Suisse. Spécialiste dans l’art moderne et contemporain européen il continue de collaborer avec des collections privées et publiques. Diana Beal a été curator et marchand d’art en promovant l’art russe depuis 1989. Après 15 ans d’activité artistique à Washington DC, elle a emménagé à Paris et depuis 1979, date de sa première visite en Russie elle y retourne régulièrement pour garder un contact permanent avec l’ambiance artistique en Russie contemporaine.


Dianne Beal et Vincent Sator

Blue Square est une galerie inévitable dans le peisage artistique parisien.

Comentarii

Il faut visiter cette galerie américaine à Paris. Merçi!