Gennady Zubkov à travers les décennies

imaginea utilizatorului daniela

Né en 1940 à Perm en Russie, Gennady Zubkov vit et travaille aujoud’hui à Saint Petersbourg. Il est diplômé de l’Institut de Peinture et d’Arts Graphique de Leningrad. De 1963-1973 il a étudié les concepts de l’impressionnisme, Cubisme, Suprematisme et Matushin théorie des couleurs sous la tutelle de Sterligov, lui-même élève de Malevich. A partir de la théorie de Sterligov de la « géométrie spherique » , Zubkov a introduit le concept de la « forme qui crée la forme ». En tant qu’ « artiste contestataire », Zubkov a travailllé comme artiste-designer au Jardin Botanique, cadre dans lequel il a pu continuer son travail sur la couleur et sur la forme et explorer la relation entre l’art et la spiritualité. Son but premier est de montrer le lien inextricable qui doit être soignsement préserver entre l’homme et la nature, axe qui sera une des dimension constante de la création de Gennady Zubkov à travèrs les différentes périodes stylistiques qu’il a pu traverser. A partir de 1986 il a crée et enseigné au jeunes artistes dans le cadre des groupes « Forme et Couleur » et « 17 Avril ». Gennady Zubkov est membre de la Fédération Internationale des Artistes et de la Free Culture. Il a participé à plus de 150 expositions personnelles et de group.


©DM, 2008

Entre 15 janvier et le 15 mars 2008 la Galerie Blue Square nous présente une retrospective des 40 dernières années de l’œuvre de Gennady Zubkov . Les années le la période suprematisme-cubiste sont répresentées par des toiles qui mettent en scène des personnages sur fond d’architectures qui renvoient au paysages de la Russie profonde et eternelle. L’influence des courants cubiste et suprématiste sont intégrés et interpretés par l’ésprit spécifique de l’artiste qui affirme son spécificité malgré la puissance de ses maîtres de jeunesse. ;

©DM, 2008

La deuxième période ou la puissance de Gennady Zubkov apparaît est celle de la « forme crée la forme ». Cette période est celle des natures mortes et des peisages de la Russie rurale. Le monde intérieur du peintre s’approprie le matériel pour transposer le perception sensible et personnelle. Un univers poétique évident enveloppe les objets qui deviennent porteurs de la vie spirituelle de l’artiste. Le colorit est un élément constant. Les tons pastels et les couleurs de terre témoignent de l’attachement de l’artiste à la nature qui d’ailleurs fait partie de son crédo artisitique et qui le différencie de ses maîtres. C’est l’originalité de Zubkov dans le cadre de l’avant-garde dont il est un des illustrateurs.


©DM, 2008

Les fleurs en grand format sont un autre aspect du concept « la forme crée la forme » est occupent une place à part du cycle. Problablement une réminiscence puissante de l’expérience du peintre au Jardin Botanique, ses fleurs crient son attachement à la nature et le distancient encore plus de ses précedesseurs pour lesquels l’art devait se suffir à lui-même comme expression de la pure intérieurité. Les couleurs restent discrètes et pâles comme si les plantes étaient à peine sortie de la terre dont elle porte encore les odeurs et les teintes.

Suite à des voyages aux Etats Unies l’artiste peint des peisages de jardins qui sont autant de réfuges et de répères dans un monde qui le dépasse par ses rythmes et ses bruits. Comme des influences fugaces se posent sur les toiles des inscriptions, ruptures avec les univers paisibles jusqu’alors.


©AP, 2008

Dans son œuvre de promotion de l’art russe moderne, la Galerie Blue Square nous fait voyager encore une fois au cœur d’une Russie qui toujours au point des avant-gardes reste profondement liée à ses traditions ancestrales qu’elle transforme et interprète dans les formes de plus surprenantes des temps modernes.

Comentarii

Gennady Zubkov este unul dintre cei care au continuat tradițiile artistice ale avantgardei ruse din anii 20 declanșată de Malevitch, Filonov, Tatline, Matiouchine etc. el însuși elev al lui Sterligov (elevul lui Malevitch) ce vor păstra linia "teoriei teoriilor" și arhetipurile formale minimaliste ale suprematismului în spiritul autentic al Academiei Ginkhouk ("Institutul de cultură artistică") din Sankt-Petersburg alias Leningrad, alias Petrograd, orașul supradenumit "Veneția Nordului"... Datorită istoricei Perestroïka, Gennady Zubkov va reuși să fie invitat și să expună la New York în 1983, apoi la Helsinki în 1988, ceea ce îi aduce faima internațională... În final, țin să citez din "doctrina artistică" a lui Gennady Zubkov (de dragul textului prezentat în franceză) de care de altfel, nu se dezice în creația sa: « Vous savez que l’âme russe reste imprégnée des questions fondamentales de l’humanité, de la dialectique du bien et du mal, de la matière et de l’esprit, des choses perçues et cachées, de la présence et de l’absence du monde matériel.»....